Françoise

Francoise_.jpg

Petit bout de femme, l'eau a éteint ta flamme, trop tôt, bien trot tôt. Et nous voilà tous démunis ! Quelle perte ! Je te revois encore, tonique, virevoltante, dansante bélière, pleine de vie, de feu et d'humour. Tellement calme avec nous et si généreuse, toujours à l'écoute, à donner encore et encore. Avec toi, pas de problème qui ne trouve solution. Tu nous as donné le gout du plâtre, du béton, de la ferraille.Tu nous as appris le moulage, l'élasto et plein d'autres choses. Et tous ces catalogues chaque année grâce à toi réalisés. Difficile à envisager, de ne plus te voir arriver avec ta bicyclette et toujours quelques mots gentils ou pointus. Nous manquent aussi tes sculptures, fragiles, délicates, inventives et pleines d'humour. Alors, pour pouvoir continuer sans toi, j'aime à t'imaginer, petite fée, esprit malicieux, en train de te faufiler parmi les épis de blé, de seigle ou d'orge, voletant avec les graines de pissenlit, virevoltant avec les samares et sculptant gaiement les nuages dans le ciel. Merci pour tout, je te garde dans mon coeur précieusement.

Joëlle Flinck

Ce blog a été initialement créé sous le titre "Les amis de Françoise Coutant", par ceux qui ont connu Françoise, au centre Marc Bloch (Ateliers des Beaux-Arts de la ville de Paris), où elle enseignait la sculpture. Le but était de permettre à chacun d'évoquer son amitié envers cette artiste, après qu'elle eut été engloutie par l'océan, le 1er Mars 2010, lors de la tempête qui a ravagé les côtes de Charente-Maritime. Elle s'y trouvait avec son père, décédé lui aussi. Françoise était née le 12 Avril 1958 en Vendée. Personne n'aura, sans doute, assez de mots pour déplorer son départ prématuré. Mais que chacun y songe, ni Neptune ni Eole n'ont le pouvoir d'éteindre sa flamme...

(cf. Catégories > Témoignages.)

Depuis lors, l'association Françoise Coutant, Sculptrice, Rêveuse de matières s'est constituée pour perpétuer la mémoire de Françoise et de son œuvre, et ses élèves et amis du centre Marc Bloch ont accepté que leur blog devienne celui de l'association. Qu'ils en soient remerciés.